Aspirante minimaliste imparfaite et prise de conscience
A chaque printemps nous nous donnons comme objectif de faire un grand ménage. Ce libérer de ces choses qui nous restreint ou nous encombrent et nous volent du temps. Ensuite on se sent libéré et le même schéma recommence, on réaccumule le même cercle au rythme des saisons, des changements, des déménagements. Alors, nous accumulons, gaspillons et nous sentons coupable d’avoir gardé, ramassé, acheté autant d’objets qui nous submerge et d’inutilé.
Garder seulement ce qui nous est seulement utile, voir nécessaire et ce que a quoi nous chérissons par ses souvenirs ou par attachement émotionnel. En fessant le ménage dans notre pièce d’entreposage nous y trouvons des trésors enfouis pendant des années. On y retrouve une vielle aquarium jamais réutiliser depuis 5 ans mais garder en se disant mais et si je décidais de ravoir des poissons UN JOURS. Et SI j’avais subitement l’envie d’utiliser mon ballon exerciseur jamais déballer de son carton d’emballage…..hummmm ET SI… Il y a de forte chance que l’envie ne me vienne jamais. Mais le ET SI est si fort qu’il nous fait accumuler au nom du ET SI. ET SI devenait un changement conscient pour briser le schéma d’éternel recommencement pour un changement durable.
J’ai eu besoin de simplifier ma vie de la rendre plus légère moins quantitative mais plus qualitative, de chérir les vivants au lieu d’objet inerte. Pour beaucoup le minimalisme c’est de vivre dans une pièce vide et de vivre avec rien. Mais c’est une fausse croyance, le minimalisme c’est de prendre conscience de ce qui compte réellement, de ce départir des superflues et de se concentrer sur l’essentiel, ses priorités, se départir de ces grugeurs de temps. Pour finalement vivre notre vie pleinement!
Mais par ou commencer?
Ma technique: y aller par étape, par pièces ou section. Que ce soit un placard, un garde-robe ou votre armoire de bricolage.
Pour ma part, J’ai débuté par ma garde-robe. Une garde-robe remplit a craquer de vêtements de toute sortes, de souliers et d’accessoires. Je vous invite a essayer ma méthode facile ci-dessous pour désencombrer votre garde-robe.
Le moyen le plus simple de désencombrer son garde-robe est de classer vos vêtements par type. Cela signifie commencer par les chaussures, puis les bottes, puis les robes, puis les jeans, etc. Il est beaucoup plus facile de décider de jeter ou de garder une paire de jeans si vous avez toute votre inventaire de jeans devant vous pour choisir. Faite 4 piles ceux que vous allez jeter, donner,garder ou indécis. Tout vêtement taché ou endommagé qui ne se répare pas , vous pouvez mettre dans le jeter directement sans trop réfléchir.
Voici quelques questions à vous poser lorsque vous réfléchissez aux vêtements à garder.
L’avez-vous porté au cours des 6 derniers mois?
Avez-vous des articles multiples ou similaires?
Quand l’avez-vous porté pour la dernière fois?
Est ce que ça vous va, êtes vous confortable en le portant?
Vous apporte-t-il de la joie?
Est-ce que j’achèterais ce même article aujourd’hui?
Avez-vous quelque chose à porter avec?
Si vous ne portez plus le vêtement ou si cela ne vous apporte pas de joie, je vous encourage vivement à envisager de le donner.
Pour tout les morceaux de vêtements dans la boite indécis, gardez les 6 mois. Si après ce 6 mois, ils ont resté dans la boite. C’est que vous pouvez vous en départir.
Il vous restera UNIQUEMENT des vêtements et accessoires que vous aimez vraiment et que vous porterez!!
Une garde-robe simplifiée a apporté tant d’avantages positifs dans ma vie. S’habiller est plus rapide et plus facile, mon garde-robe est organisé et sans encombrement et facile à garder de cette façon!