Connaissez-vous bien vos plastiques?
Il faut savoir que tous les plastiques ne sont pas égaux. Certains plastiques renferment des produits chimiques très nocifs tandis que d’autres le sont moins. Les codes de recyclage c’est-à-dire ces petits chiffres à l’intérieur des triangles constitués de flèches que l’on trouve le plus souvent sous un produit en plastique désignent sa composition.
(Polytéréphtalate d’éthylène)
Les plastiques PET font partie des plastiques les plus fréquemment utilisés entre autres pour la fabrication des bouteilles d’eau, de boissons ou de contenant à sandwichs. Il a été démontré que les produits alimentaires contenus dans des emballages en PET peuvent être contaminés par des perturbateurs endocriniens et contiennent un composé renfermant de l’antimoine (métal toxique potentiellement cancérigène). Plus le contact est long entre l’eau et la bouteille, plus le passage sera important. Par précaution, je ne réutiliserais jamais ceux-ci plusieurs fois, je n’entreposerais pas des bouteilles d’eau pour une longue durée de temps ni les exposerais au soleil. De plus,selon une étude 93% de l’eau en bouteille présentait des signes de contamination micro-plastique. Il se recycle à 100% pour différentes applications dont le textile mais exige une très grande pureté.
(Polyéthylène à Haute Densité)
Ce plastique très prisé pour ses caractéristiques de rigidité, solidité, opacité, imperméabilité aux produits chimiques, à l’humidité et aux gaz, Résistance au froid et Permet la fabrication de récipients volumineux. Il sera utilisé pour les bouteilles de détersif, javellisant, bouteilles de shampoing, contenant de lait ou pour même des contenants de crème glacée. Selon l’Institut national d’information en santé environnemental du Canada, ce plastique engendre peu de migrations lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. D’autres études confirment que ce plastique aurait une bonne compatibilité alimentaire. Ceux-ci peuvent être remplis et réutilisés en toute sécurité. Il se recycle mais cause parfois des problématiques au centre de tri par des restes de résidus dans le contenant ou des colles d’étiquettes non compatibles au HDPE. Il se recycle facilement.
(Polychlorure de vinyle)
Toutes ces substances dans sa composition sont hautement toxiques. Il est très rarement utilisé dans les emballages alimentaires. Mais On le trouve partout, des rideaux de douche aux housses de matelas, les bouteilles de shampoing et de savon liquide, les pellicules adhésives, les bouteilles d’huile de cuisson et bien plus encore. Le PVC contient des phtalates perturbateurs endocriniens, qui ont été liés à des problèmes de reproduction et à des anomalies congénitales. Le processus de fabrication du PVC libère de la dioxine dans l’environnement, un puissant cancérigène qui se bioaccumule dans notre corps, ce qui signifie qu’il y reste très longtemps.
(polyéthylène basse densité)
Ce plastique est utilisé pour créer des produits en plastique flexibles tels que des sacs d’épicerie, des sacs de stockage des aliments en plastique, des sacs à pain, des sacs d’emballage pour aliments surgelés, du film plastique, des sacs de nettoyage à sec et des sacs à ordures. Selon le Réseau environnement santé, ce plastique engendrant peu de migrations, il peut convenir à un usage alimentaire à usage unique. Il n’a aucun effet nocif ou chronique connu sur la santé humaine en cas d’utilisation générale. Ce plastique est Recyclable mais ce n’est pas tous les centres de tri qui le récupèrent.
(polypropylène)
Ce plastique est utilisé pour créer des produits en plastique dur mais flexible comme des contenants de yogourt, des pailles, gourdes, emballages de beurre ou de margarine et des couches. Utiliser aussi dans la fabrication de tissus. Des chercheurs canadiens ont mis en doute le potentiel dangereux de ce plastique sur la santé. En théorie, le polypropylène n’est pas toxique. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires. Mais l’ajout de certains additifs pour rendre le plastique plus solide et moins cher est controversé puisque ces substances pourraient migrer vers les aliments.
(polystyrène)
Il y a 2 types de PS, expansé et extrudé.
Le PS expansé est une matière composée de 90 % d’air et recyclable à 100% malheureusement très peu exploité pour le moment vu son coût plus élevé d’exploitation. Polystyvert et Pyrowave tout deux des entreprises québécoises ont trouvé une solution innovatrice réduisant le coût d’exploitation ainsi rendant possible son recyclage.
Le PS extrudé est cassant et transparent utilisé principalement pour les barquettes alimentaire et pot de yogourt.
Le polystyrène contient du styrène, un cancérogène possible pour l’homme. Il n’est malheureusement pas recyclé dans tous les centres tris de recyclage.
Autres plastiques
Cette catégorie englobe tous les autres types de plastiques, dont les PC (polycarbonate). Les PC contiennent des BPA qui sont un perturbateur endocrinien puisqu’il possède une structure similaire à l’œstrogène. Les fabricants ont commencé à utiliser le BPA pour rendre les plastiques plus solides et plus résistants. Bien que de nombreux fabricants aient aujourd’hui retiré le BPA dans la composition de leur plastique, certain l’ont remplacé par du bisphénol S (BPS) ou du bisphénol F (BPF). Malheureusement des recherches récentes montrent que le BPS et le BPF pourraient avoir, eux aussi, un effet similaire au BPA. Des cas d’hypertension artérielle, de diabète du type 2, de maladies cardiaques, seraient liés à un taux élevé de BPA dans le corps. On peut trouver du BPA, BPS ou BPF dans les contenants en plastique, les aliments en conserve, les articles de toilette, les produits d’hygiène féminine, les scellant dentaires, et même les biberons. Donc a évité !!!! NON recyclable
Pour conclure,
Malheureusement pour des raisons de coût, une grande partie des centres de tri recycle principalement que les n° 1 et 2 (PETE et HDPE). Les autres sont malheureusement rejetés aux ordures ou jeter à l’incinérateur ! Si vous voulez en être sure vérifier avec le centre de tri de votre région.
Éviter autant que possible les plastiques avec les codes 1,3, 6 ou 7, car ils contiennent des composés toxiques susceptibles de migrer vers l’aliment.
Rappelez-vous que quel que soit le code plastique, ne jamais mettre aux micro-ondes les aliments ou les boissons dans des récipients en plastique, car cela favorise la migration des substances toxiques, même si l’étiquette indique le contraire. Assurez-vous que les pellicules de plastique ne touchent pas aux aliments lors du chauffage aux micro-ondes ou idéalement retiré complètement la pellicule avant mettre au micro-onde
Tel que démontrer plus haut le système de recyclage n’est pas suffisant et ne règle pas le problème de plastique en son entièreté, seule solution viable pour l’instant et faire une différence, réduire notre consommation de plastique et trouver des alternatives à leurs utilisations.
Vous pourrez consulter le prochain article concernant les 12 solutions simples pour limiter votre contact au plastique.
Si cet article vous a plu, que vous avez des commentaires ou questions n’hésitez pas à commenter ci-dessous!
sources
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
https://pdfs.semanticscholar.org/
https://www.sciencedirect.com/science/