L'entomophagie, c'est quoi ça?

L’entomophagie, c’est la consommation d’insectes par les humains. Arghhhh!!!! Que je me suis dis la première fois, JAMAIS que je vais manger d’insectes, mon opinion a beaucoup changer a la suite de recherche sur cet aliment. Saviez-vous qu’il y a vraiment beaucoup d’avantages à en manger régulièrement?

Nourrir durablement la population humaine mondiale croissante est l’un des plus grands défis de notre époque. L’ONU estime une croissance démographique mondiale de 30% et d’une augmentation de la demande en viande mondial de 75% d’ici 2050 . Alors que déjà près de  70% des terres agricoles sont déjà utilisé pour la production porcine et bovine ou dédier à l’alimentation animale. Cet aliment insolite devient de plus en plus présent sur nos tablettes d’épicerie et nos boutiques bio. Ce nouvel aliment dédié pour l’alimentation humaine est considérée comme une stratégie viable qui peut potentiellement contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et les impacts environnementaux causés par la production bovine et porcine tout simplement en réduisant notre consommation de ces viandes et en les substituant par des protéines d’insectes.

Le  dégoût  s’avère  le  principal  frein  au  développement   dans les sociétés occidentales.  Pour le moment, la clientèle  préfère consommer les  insectes transformés  plutôt qu’entiers. Par exemple en farine ou produits transformés.  Autre frein au développement, le prix élevé des farines et des  produits  transformés  à base  d’insectes. Malgré l’entrée de farine d’insectes  dans différents épiceries, la disponibilité  et la variété de produits  reste encore très limité.

L’élevage d’insectes a un impact écologique nettement moindre que les autres animaux d’élevage. Les insectes émettent moins de gaz à effet de serre, requièrent moins d’eaux et  Leurs taux de conversion alimentaire sont également significativement plus élevés. Élever des insectes requiert évidemment beaucoup moins d’espace pouvant être produit en bac vertical  ainsi réduisant l’espace nécessaire tout en augmentant la productivité par espace disponible. Leur production peut se faire  localement ce qui facilite l’approvisionnement.  Ils peuvent être cultivés autant à petite échelle que par de grandes entreprises industrielles. 

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, il est difficile de généraliser parmi les 2 000 espèces d’insectes consommées dans le monde. Cependant, par rapport au bœuf, au porc et au poulet, la teneur en protéines des insectes est généralement similaire et les insectes contiennent plus d’acide aminé et de minéraux. Selon les espèces et leur alimentation, les insectes peuvent apporter jusqu’à 100% des apports journaliers en vitamine et minéraux recommandés pour 100g d’insectes  consommé. Les insectes contiennent une multitude de vitamines et minéraux tel que des acides aminés, du calcium, zinc, fer, B12, potassium, magnésium, niacine et phosphore. De plus, des études récentes ont démontré la présence de la chitinase dans les sucs gastriques humains, une enzyme qui sert à la digestion de la chitine composante de l’exosquelette des insectes. La chitine est une excellente source de fibres probiotiques et présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’augmentation de la défense immunitaire, ainsi que la lutte contre l’inflammation et les effets antioxydants.

L’entomophagie s’intègre déjà dans la  diète  quotidienne  de trois  milliards  de  personnes  dans le monde,  principalement  repartie en Asie comme en chine, en Amérique central et du sud tel qu’au Mexique et plusieurs pays en Afrique. L’entomophagie déjà établie  en  Amérique du Nord depuis quelque année. La croissance du marché mondial des insectes comestibles est en expansion et  estimé à 26,5% de 2020 à 2027 pour atteindre 4,63 milliards US d’ici 2027.

Pour l’instant au Québec le MAPAQ n’a établie aucune règlementation pour la production d’insectes. Dans plusieurs pays a travers le monde il y a un fort intérêt pour sa production. Les 2 grands producteurs d’insecte en Amérique du Nord Entomofarm et Aspire Food Group le plus grand site de production de grillon au monde se situe en Ontario au canada et en France, Innovafeed, le plus grand site de production d’insectes du monde  produit plus de 10 000 tonnes de protéines d’insectes par an.

 

Photo: une courtoisie de Nutrivore

De nombreux producteurs d’insectes ont vu le jour dans les dernières années au Québec dont  l’entreprise Nutrivore –qc  qui cultive des ténébrions en bacs vertical en plus de faire une valorisation des déchets organique donc de contribuer à l’économie circulaire. Plusieurs produits transformer existe sur le marché comme des  pains frais, muffin ou des  barres de protéine. La poudre de grillon peut facilement être mise dans nos smoothies pour remplacer la protéine à base de whey qui est une protéine en poudre issue du lait de vache. La poudre a un gout se rapprochant un petit peu aux noix grillés alors elle s’intègre très bien dans des muffins mais elle ne peut substituer complètement la farine de blé ou sans gluten parce qu’elle ne possède aucun amidon qui permet l’élasticité pour le résultat d’un gâteau, pain ou muffin bien moelleux.

Et vous, avez-vous déjà consommer de produits a base d’insectes?

Est-ce que vous aimeriez que je vous partage quelque une de mes bonnes recettes ajoutant la poudre d’insectes?

Cette été du 12 au 16 juin 2022 ce tiendra la 4e conférence internationale Insects to Feed the World au Centre des congrès à Quebec, une occasion parfaite dans connaitre plus sur le sujet. https://ifw2020.org/fr/programme/marche-insectes-comestibles

Si cet article vous a plu, que vous avez des commentaires ou questions n’hésitez pas à commenter ci-dessous!

Laisser un commentaire